La Voie douce
Le développement des modes doux de déplacement est un objectif que se sont donné les élu·es de Coulongé.
Cette ambition se concrétise en fin 2022. Cet aménagement est dédié aux cyclistes, aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. La Voie douce est ouverte à tous les moyens de déplacements non motorisés.
Elle part de la rue du Louvre en face de la rue des Acacias pour rejoindre l’église en traversant une passerelle en bois. Elle sera par la suite aménagée avec des bancs. Le dispositif « une naissance – un arbre » viendra compléter le verdissement de la voie.
Elle a également pour but de favoriser vos déplacements du quotidien pour rejoindre l’église, la mairie ou les commerces du village tout en évitant la circulation. Respectueuse de l’environnement, elle améliore la qualité de vie des familles de Coulongé.
L’utilisation de cette voie douce sera notre contribution pour la planète en termes de rejets de CO2 et de gaz à effet de serre. Il est essentiel qu’un respect mutuel existe entre les utilisateurs et utilisatrices, qu’il s’agisse de promenades à pieds, en rollers ou à vélo, de randonnées, de jogging.
Le square Patrick Coupelle
Le 14 juillet 2022, la municipalité de Coulongé a proposé une réunion particulière aux abords de l'église afin d'honorer la mémoire d'un Coulongeois. En effet, qui n'a pas connu Patrick COUPELLE qui a été tour à tour président du club de foot, arbitre, président de la fanfare de Coulongé, président du comité des fêtes et surtout qui s'est engagé sur de nombreux mandats au sein du conseil municipal.
Ainsi, le conseil municipal a souhaité dédier un espace à celui qui a animé tant de concours de boules.
« Nous avons choisi de donner à cette esplanade le nom de Square Patrick COUPELLE. Nous honorons bien sûr Patrick mais nous voulions que cette reconnaissance s'étende à l'ensemble de la famille COUPELLE.
Que ferait le comité des fêtes sans Gilberte et son équipe ? Hier au soir, elles ont régalé environ 150 personnes avec leurs poules au pot.
Notre souhait est que chacun ait une pensée pour Patrick à chaque fois qu'il ou elle viendra fouler le sol du square lors des différentes manifestations et notamment le fameux concours de boules du 14 juillet »
Yvon Le Bouffant