Evelyne LELARGE
Fonction : agente technique
Responsable de la cantine
Co-encadrante à la garderie
Évelyne LELARGE, que la plupart d'entre nous connaît mieux sous le surnom de Vivy, est employée par la commune de Coulongé depuis 1984.
Après un début de carrière partagé entre la cueillette des pommes sur Coulongé et Pontvallain et un emploi à la rûche au Lude, Vivy débute son emploi à l'accueil péri scolaire de Coulongé. « À cette époque, l'accueil péri scolaire était gratuit et il y avait beaucoup d'enfants. Je n'étais pas à plein temps et je travaillais en complément en tant qu'ATSEM à l'école Sainte Anne au Lude. »
En 1985, Vivy remplace Madame DUBOIS qui part en retraite, sur le poste de cantinière.
« Nous étions seulement 3 employés : Madame FONTAINE secrétaire de mairie, Monsieur GRIVEAU cantonnier et moi-même »
Depuis 1985, Vivy partage donc son temps entre la cantine (4 heures par jour) l'entretien des locaux (2 heures) et la garderie (4 heures).
Ces différentes fonctions requièrent de multiples compétences : « pour la partie garderie il faut être dynamique, aimer jouer et créer tout en étant ferme et rigoureuse. Pour la partie cuisine il faut être organisée, savoir anticiper et avoir une bonne connaissance des règles d'hygiène et des protocoles. De plus il faut avoir une bonne cohésion avec les professeures des écoles et les autres agent·es.»
Après 36 ans d'ancienneté dans ce poste Vivy fait ce constat : « Ce que j'aime dans mon travail c'est surtout la partie encadrement des enfants. Ils me dynamisent. J'ai adoré la période où j'organisais des spectacles pour Noël ou le carnaval. J'en profite pour remercier les parents qui m'ont accordé leur confiance en me confiant la garde de leurs enfants »
Philippe BAUBE Fonction : agent technique
Responsable travaux maçonnerie - Entretien espaces verts de la commune
Né dans la commune de Coulongé il y a 52 ans, Philippe a toujours vécu dans notre village.
Après avoir suivi une formation à la Maison Familiale et Rurale (M.F.R.) de Verneil le Chétif, il commence à travailler chez M. André GARNIER, producteur de plan de légumes et fleurs sur la route de Mansigné. Il y restera environ 2 ans. Il travaille ensuite chez Art Métal à Aubigné Racan jusqu'à l'heure de son service militaire en 1990. Il fait ses classes à Tours puis son service à Chinon.
De retour en 1991, il travaille chez RENOU horticulture au Lude et suit en parallèle une formation à Château du Loir.
En 1998, il signe un contrat avec la commune pour un travail à mi-temps auprès de M. GRIVEAU alors cantonnier puis auprès de M. Patrick GAUTHIER.
Ce qu'il aime dans son travail, c'est la diversité des activités au gré des saisons.
Hiver : maintenance des équipements, travaux de peinture, révision des machines.
Printemps : Préparation de la terre, tonte (terrains de football, arboretum, lotissement, voie douce...) plantations.
Eté : désherbage, arrosage des espaces fleuris.
Automne : Rempierrage des chemins, élagage des arbres.
Philippe affectionne tout particulièrement les travaux de maçonnerie. Il vient de terminer la rénovation d'un puits sur la commune. Il a réalisé le parterre dédié à Patrick COUPELLE près de l'église.
Cette année, il recevra la médaille du travail (25 ans dans la commune).
D'autres agent·es vous seront présenté·es dans les semaines et mois à venir…